Benoît XVI invite les fidèles à prendre le temps d’ouvrir la Bible

3 08 2011

Après la pause du mois de juillet, les audiences générales ont repris ce mercredi 3 août. Près de 5.000 personnes s’étaient rassemblés sur la place principale de Castelfandolfo, devant la résidence estivale du Pape. Au cours d’une brève catéchèse, Benoît XVI, qui s’est dit heureux de renouer avec ce rendez-vous hebdomadaire, a suggéré aux fidèles de profiter des vacances pour découvrir la Bible, ne serait-ce que pendant une heure.
Benoît XVI a relevé que de nombreux chrétiens ne lisent jamais la Bible, que leur connaissance du texte est limitée et superficielle. La Bible, ancien et nouveau Testament, est une source d’enrichissement culturel, une nourriture spirituelle, qui favorise la connaissance de Dieu et la prière. Il s’agit, en fait, d’un recueil de livres, d’une petite bibliothèque créée au cours d’un millénaire et certains de ces livres sont généralement méconnus. Celui de Tobie, celui d’Esther ou de Ruth ne demandent qu’une heure de lecture. Puis il y en a d’autres plus importants, des chefs-d’œuvre comme le Livre de Job, qui affronte le thème de la souffrance des innocents, l’Ecclésiaste, d’une modernité déconcertante, ou encore le Cantique des Cantiques, splendide poème symbolique de l’amour humain. Quant au Nouveau testament, le Pape suggère de lire l’Évangile ainsi que les Actes des Apôtres d’une seule traite.
Nous avons besoin de prendre le temps, a-t-il dit, d‘avoir des espaces de recueillement, de calme, de méditation. Nous ne sommes pas faits seulement pour travailler mais aussi pour penser, et cela vaut parfois la peine en un certain sens de se perdre pour se retrouver plus riches.


Actions

Information

Laisser un commentaire